Étudiants: comment faire des économies d’énergies ?
En effet, lorsque l’on est étudiant, il est souvent difficile de trouver où faire des économies (pas question de toucher au budget bar promis). Ainsi nous avons identifié le principal levier à actionner pour enfin faire des économies. En bonus, une liste de gestes simples à accomplir au quotidien.

Les gestes au quotidien
Dans le tumulte de la vie quotidienne il est parfois difficile de mettre en œuvre les différents gestes qui vont vous permettre de faire des économies mais également d’être un acteur principal de la gestion de cette crise écologique que nous traversons tous (ou presque(Salut Jean Castex)).
Voici une liste des gestes facilement applicables au quotidien :
-Débrancher ses appareils la nuit
-Être attentif à l’eau (vaisselle, brossage de dents etc)
-Faire bouillir l’eau de cuisson à la bouilloire plutôt que sur votre plaque.
-Identifier les ponts thermiques de votre logement.
-Réduire ces ponts thermiques.(Parfois un simple boudin au pied de la porte d’entré peut vous faire économiser un paquet d’argent)
Conseils pour les locataires
Si vous êtes locataire et que votre facture de chauffage vous semble excessive, vous pouvez dans un premier temps vous renseigner sur votre système de chauffage actuel. Si ce dernier est plutôt ancien, vous pourriez solliciter votre bailleur pour qu’il entreprenne des travaux de rénovation énergétique.
La plupart des propriétaires seront réticents de prime abord cependant il existe une multitude d’aides mise en place par l’État ou les collectivités qui peuvent couvrir la quasi totalité des travaux.
Les principaux travaux de rénovations énergétiques sont l’amélioration de l’isolation ainsi que celle du système de chauffage.
Dans la majorité des cas, revoir l’isolation d’un logement couplé à l’installation d’un pompe à chaleur permet de réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie.
Les bonnes adresses pour les bailleurs
N’hésitez à consulter votre mairie ou encore votre collectivité locale pour en savoir plus sur les différents dispositifs d’aides mis en place au niveau régional.
Voici un lien qui devrait vous éclairer sur le prix d’une pompe à chaleur.
Il s’agit d’un guide qui reprend toutes les informations et les étapes nécessaires à suivre avant d’installer une pompe à chaleur.
Les avantages d’une pompe à chaleur
L’avantage premier d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau réside dans les économies importantes qu’elle permet de réaliser chaque mois en comparaison avec un système de chauffage classique ( chauffage électrique, chaudière au fioul etc).
Les pompes à chaleur fonctionnent comme votre frigo, mais dans l’autre sens.
Elles captent les calories présentes naturellement dans l’air, le sol ou encore l’eau (cela dépend du type de PAC) puis les redistribuent dans votre réseau de chauffage sous forme de chaleur. Certaines pompe à chaleur permettent également de chauffer l’eau de votre salle de bain et de votre évier.
D’autres quant à elles, permettent de climatiser votre logement en période estivale.
Les pompes à chaleur produisent plus d’énergie que ce qu’elles ne consomment; c’est pourquoi elles sont si intéressantes à l’usage.
